5 conseils pour bien choisir sa voiture électrique

De plus en plus de conducteurs achètent des véhicules électriques pour les nombreux avantages qu’ils offrent. Découvrez quelques-uns des avantages et inconvénients de l’achat d’une voiture électrique et prêtez attention à certains détails lorsque vient le temps d’acheter ce véhicule innovant.

1- Les spécifications de ce véhicule

Un véhicule électrique est alimenté par un moteur électrique plutôt qu’un moteur à essence. Il est équipé d’un dispositif de commande qui régule la puissance et fournit de l’énergie au moteur électrique. Attention de ne pas confondre une voiture électrique (VE) avec un véhicule hybride. Ce dernier est alimenté par un moteur et une batterie pour augmenter l’efficacité. Acheter un véhicule électrique est une décision responsable et honorable pour le respect de l’environnement.

2-Les avantages de la VE

Généralement, les VE fonctionnent plus facilement que leurs homologues en fonctionnant au gaz. Elles ne produisent pas d’émissions d’échappement et de fumée. L’absence d’embrayage est un atout majeur pour les automobilistes, qui peuvent rouler à leur aise. Quels que soient le temps et la saison, le démarrage se fait rapidement. Votre fournisseur d’énergie peut vous offrir un rabais pour l’utilisation de l’électricité nécessaire pour la recharge. Ce véhicule nécessite moins d’entretien parce qu’il dispose moins de pièces mobiles.

Vous pouvez profiter de voies réservées aux VOM lors de la conduite sur l’autoroute. Roulez propre et bénéficiez de frais d’entretien réduits, comme pour le vidange. De plus vous pouvez obtenir un allègement fiscal pour l’achat d’un véhicule respectueux de l’environnement, tel que la voiture électrique. Le système de récupération d’énergie au freinage est un excellent moyen de limiter les arrêts et la perte d’énergie de la VE. Certains constructeurs offrent des systèmes de prolongateurs d’autonomie, qui permettent l’allonger la consommation de l’électricité. Le taux de satisfaction chez certains automobilistes atteint les 98 %.

3- La recharge de la VE

Le véhicule électrique a un mode de consommation spécial, vous aurez besoin de la recharger. Bien sûr, ce qui est similaire aux véhicules à essence; Cependant, à ce jour, les stations d’essence sont plus nombreuses en France que les stations de recharge de voiture électrique. Selon la voiture électrique et la station, le temps de charge peut être long, cela pourrait augmenter votre facture d’électricité. Généralement, les VE coûtent plus chères à l’achat que les véhicules à essence. Vous pouvez avoir un câble de recharge rapide ou lent à domicile, mais gardez à l’esprit qu’une conduite sportive, la forte climatisation et le chauffage favorisent l’augmentation de la consommation d’énergie.

4-Les garanties de la VE

Après avoir connaissance des avantages et des inconvénients, il est essentiel de choisir la VE qui vous convient. Vérifiez les garanties et portez une attention particulière à la vie de la batterie. Autrement dit, elle n’est pas idéale pour les longs trajets, sauf dans les pays où les stations de recharge VE sont largement disponibles; Toutefois, si vous avez un véhicule secondaire pour les grandes distances, ce ne serait pas un problème pour vous.

5- Le bon concessionnaire

Bien que les véhicules électriques aient tendance à coûter plus chers que les véhicules à essence, vous pouvez toujours trouver des solutions en vous adressant à divers concessionnaires pour obtenir des rabais et réductions. Beaucoup de grands constructeurs automobiles offrent des VE de différents modèles. Cependant votre concessionnaire doit avoir assez de VE en stock pour vous permettre de commander celui que vous voulez. Il doit être proche pour éviter de parcourir de longues distances pour le faire réparer. Bien sûr, comme les autres voitures, assurez-vous de faire vos recherches avant tout acte d’achat pour éviter les mauvaises surprises. L’achat d’une VE est un investissement à long terme, une étude est essentielle préalable. Sur internet, vous pouvez trouver des analyses comparatives entre les marques et les prix proposés.

News Reporter