Des produits de protection solaire pour résister aux effets du soleil

Le soleil émet des rayons qui peuvent avoir des effets néfastes sur la peau de l’individu. Il peut être la cause du vieillissement de la peau, de l’apparition précoce des rides et des tâches avec des cancers cutanés. Afin d’éviter à subir ce genre de conséquences, certaines entreprises veillent sur l’évaluation des produits de protection solaire. Des tests spf in vivo sont effectués sur les produits pour être sûr que la peau pourra bien y réagir.

Les effets néfastes du soleil sur la peau de l’homme

La peau de l’homme est assez sensible. C’est la raison pour laquelle on note souvent des réactions allergiques, l’apparition de boutons et de tâches, la présence de rides et autres. Le soleil a plusieurs effets néfastes sur la peau. Il y a d’abord le coup de soleil qui agit telle une véritable brûlure et qui est très douloureux. L’herpès solaire fait également partie des effets du soleil, au même titre que l’épaississement cutané.

L’épaississement n’est pas visible, mais elle est responsable des poussées d’acné qui sont très importantes durant les jours qui suivent l’arrêt de l’exposition. La survenue de cancers cutanés est également un phénomène lié aux UV (UVA, UVB). C’est ainsi que des produits de protection solaire ont été fabriqués. Ils représentent une protection indispensable et assurée. On retrouve des crèmes de jour, des sticks et des maquillages (entre autres produits) qui ont été conçus en tenant compte des rayons solaires. Les indices spf in vivo permettent de bien étudier ces produits avant qu’ils ne soient utilisés.

Des tests in vitro pour évaluer la qualité des produits de protection solaire

Les produits de protection solaire contribuent à la protection des effets néfastes du soleil. Ils représentent une classe à part au regard des autres produits cosmétiques puisqu’ils peuvent agir tel un anti-âge. Mais dans ces conditions, le domaine de la santé pourrait susciter des interrogations. On ne sait pas toujours comment ces produits ont été fabriqués. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la Commission européenne soutient que les produits de protection solaire doivent toujours répondre à une réglementation.

Ainsi seulement, ils pourront garantir un niveau minimum de protection et pourront lutter de manière efficace contre les UVA et les UVB. L’indice spf in vivo doit, en principe, constituer la preuve que les produits ont été parfaitement bien évalués. Les tests visent à déterminer la qualité, l’innocuité, ainsi que l’efficacité des produits de protection solaire.

News Reporter