Gérer son quotidien avec Gantt

Bien générer ses tâches quotidiennes est, pour certains, juste une question d’organisation. Pour d’autres, il s’agit d’un véritable casse-tête qui devra faire appel à des compétences surhumaines. Cependant, il suffit de maîtriser certains outils tels que le tableau de Gantt pour s’en sortir merveilleusement bien. Alors, que vous soyez CEO dans une petite entreprise, un chef d’équipe, un chef de projet ou un simple étudiant, le diagramme de Gantt va vous aider à gérer efficacement votre quotidien et de réaliser toutes vos tâches dans les délais.

Le diagramme de Gantt : c’est quoi ?

À l’image de la plupart des inventions, le diagramme de Gantt tient son nom de son inventeur, Henry Gantt. Ce dernier était un enseignant et dessinateur qui s’est par la suite reconverti en ingénieur spécialisé dans la mécanique et l’organisation. C’est durant cette période de sa carrière qu’il a mis au point le fameux diagramme afin d’améliorer l’organisation des ateliers. Cependant, le diagramme s’est révélé très performant pour les projets simples, mais l’est beaucoup moins pour les projets de grande envergure. C’est alors grâce à la contribution de Morgan Walker et James Kelley qu’il est aujourd’hui possible d’utiliser ce diagramme afin de mener à bien n’importe quel projet.

Quelle est l’utilité du diagramme de Gantt ?

Le diagramme de Gantt est devenu très populaire dans le monde au fil des années. En plus de s’adapter à tous les types de projets, il est très facile à comprendre, car il représente la complexité par des éléments visuels afin de faciliter la compréhension de l’utilisateur. Le diagramme de Gantt aide surtout à structurer les pensées et de les ordonner. En effet, pour la réussite d’un projet il est parfois nécessaire de référencer les taches nécessaires en ordre. Cet outil permet, par ailleurs, d’améliorer l’organisation du travail en offrant une vision complète sur l’ensemble de la structure du projet. Le diagramme de Gantt est enfin un outil dynamique dans la mesure où il permet de s’adapter très facilement aux changements de planning.

Créer un diagramme de Gantt sous Excel, c’est possible !

Il existe aujourd’hui plusieurs manières de créer un diagramme de Gantt, mais la numérisation sous Excel est sans doute la plus prisée. L’avantage avec ce procédé, c’est que vous n’aurez pas à financer de licence logicielle supplémentaire. Le seul hic, c’est qu’il risque d’être beaucoup moins complet que les autres solutions spécialisées.

News Reporter