L’expert comptable accompagne le créateur d’entreprise auprès du CFE

l-expert-comptable-accompagne-le-createur-d-entreprise-aupres-du-cfe

Créer une entreprise peut se révéler un véritable parcours du combattant lorsque l’on évoque simplement les formalités de déclaration et d’enregistrement afin de créer la personnalité morale avec un statut juridique propre. C’est pourquoi un expert comptable en ligne peut soulager cette première étape en accompagnant tout entrepreneur à effectuer ses démarches auprès du Centre de formalités des entreprises mais également auprès de tout organisme compétent

L’expert comptable accompagne tout entrepreneur auprès du centre de formalité des entreprises

Le rôle du CFE – centre des formalités des entreprises est de centraliser les formalités concernant les déclarations relatives à la création, aux modifications de la situation ou à la cessation de l’activité auxquelles une société est tenue par les lois et les règlements en vigueur.
La compétence du centre pour les formalités des entreprises est fonction des déclarations pour le siège social que ce soit pour l’établissement principal ou secondaire.

Différents organismes sont compétents en fonction de la forme juridique et de l’activité de l’entreprise

 

1. Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse:
Elle est compétente pour les commerçants, industriels et prestataires de services. De même pour les sociétés commerciales (SARL, EURL, SA, SAS, SNC, etc.) n’exerçant pas une activité artisanale ou agricole. Enfin pour toute personnes morales dont l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés est prévue par la loi.

2. Chambre des métiers de Toulouse :
Elle est compétente pour les entreprises artisanales, les artisans commerçants ou toute société commerciale (SARL, EURL, SA, SAS, SNC, etc.) à vocation artisanale.

3. Greffe du tribunal de commerce de Toulouse:
Compétente pour toute société civile (SCI, SCM, SCP,…) à l’exclusion de celle exerçant une activité commerciale, artisanale ou agricole. De même pour les agents commerciaux et enfin tout GIE, GEIE quel que soit la nature de son objet.

4. Chambre de l’agriculture de Toulouse :
Entrepreneur individuel ou société exerçant une activité agricole sur le pourtout Toulousain.
5. Chambre nationale de la batellerie artisanale de Toulouse:
o Entrepreneur individuel ou société, immatriculé au registre des entreprises de la batellerie artisanale.

6. URSSAF de Toulouse :
o Membre d’une profession libérale (appartenant à un ordre, réglementée ou assimilée) exercée à titre individuel et autres travailleurs indépendants.
o Employeur dont l’entreprise ne relève pas des CFE précédents : syndicats, fondations, etc…

7. Centre des impôts de Toulouse:
o Autres personnes ou sociétés ne relevant pas des CFE précédents : artiste, loueur en meublé non professionnel, loueur de fond de commerce, etc.

Les formalités de déclarations peuvent être effectuées par votre expert comptable en ligne

Quelle que soit le projet à mettre en œuvre, l’expert comptable peut conseiller et s’occuper de toute démarche concernant : La création d’un établissement principal (création d’entreprise) ou supplémentaire (secondaire),l’ouverture d’un premier établissement en France d’une société commerciale étrangère, le transfert ou la fermeture d’un établissement, la nomination ou la cession de fonction d’un représentant légal de la société, la cessation de l’activité de l’entreprise, la modification de la forme et du fond de l’entreprise.Bien sûr, en transmettant tous les documents de projet d’entreprise à votre expert comptable en ligne sur Toulouse, ce dernier peut s’occuper de cette gestion administrative à votre place afin que vous puissiez vous consacrer pleinement au cœur même de votre activité.