Les principaux outils du coach professionnel

Le coaching professionnel est une activité qui se développe de plus en plus en France. Il s’agit d’un accompagnement de personnes de personnes par des professionnels dans le but de résoudre des problèmes et surtout d’améliorer leurs performances au quotidien. Pour parvenir à mieux, le coach professionnel utilise plusieurs outils dont voici les principaux.

L’analyse transactionnelle

Il s’agit d’une théorie de la personnalité et de la communication qui s’intéresse en particulier aux états du « moi » (parent, adulte, enfant). Il étudie surtout les phénomènes psychiques à travers les échanges relationnels encore appelées « transactions ». C’est une théorie qui a été fondée par Éric Berne, un médecin psychiatre américain dans les années 50 et 70. En somme l’analyse transactionnelle permet de comprendre les différentes interactions entre les individus, que ce soit en groupe ou entre deux personnes. Le plus intéressant, c’est qu’elle propose une grille permettant de comprendre les problèmes relationnels ainsi que les modalités d’intervention afin de résoudre ces problèmes. L’analyse transactionnelle est un outil très utilisé par les coachs afin de mieux comprendre le coaché.

La programmation neuro-linguistique (PNL)

La PNL est une méthode très connue dans le milieu de la communication, du coaching Marseille et des ressources humaines. D’ailleurs, de nombreux coachs l’utilisent comme outil principal, car elle propose des outils et concepts efficaces pour l’être humain. Née dans les années 70 à Los Angeles, la PNL propose des outils de communication et de changement qui permettent de communiquer efficacement en plus de comprendre son fonctionnement et celui des autres. La PNL permet surtout d’améliorer son efficacité personnelle et surtout d’éliminer les comportements et les pensées limitantes. En gros, c’est une philosophie qui nous incite à communiquer avec aisance et de développer son propre potentiel qui est jusque-là ignoré. Elle permet aussi d’optimiser son cerveau et le fonctionnement de son corps.

La communication non violente

Créée dans les années 70, la communication non violente une technique de coaching marseille permettant de communiquer tout en respectant ses propres besoins et ceux de son interlocuteur. L’objectif est surtout de faciliter une communication saine, basée sur l’empathie et la bienveillance. La communication non violente permet surtout d’avoir une forme de communication authentique et dans laquelle les croyances, les pensées et les émotions négatives sont écartées. Elle se base alors sur des types de questionnements ou de fonctionnements à appliquer lors des échanges afin de prendre du recul et surtout obtenir une vision claire de la situation.

News Reporter