Quels sont les avantages du paddle gonflable

Le paddle, contrairement à ce que certains peuvent penser, est un sport, bien qu’à la base il n’ait pas été créé pour ça. Très utilisé par les rois polynésiens pour explorer et faire du commerce sur les lacs, il est vite devenu un outil essentiel de sécurité des plages durant les années 50.

Les « beach boys » s’en servaient le long des côtes pour surveiller les baigneurs et intervenir plus vite en cas de problème. Aujourd’hui, beaucoup de gens pratiquent ce sport car il offre de nombreuses possibilités. Ce sport de glisse rappelle le surf, sauf que là on pagaie. Offrant une grande stabilité et maniabilité, cette activité nautique est l’idéal pour les familles ou les amis qui veulent profiter de la mer, des lacs et des fleuves.

Quelles sont les disciplines que l’on peut pratiquer avec un paddle ?

Si vous aimez le surf, vous pouvez très bien en faire avec un paddle sauf que là, la pagaie vous aide à vous propulser. Les planches sont alors beaucoup plus vives que la normale, plus étroites et moins épaisses. Tous ceux qui ont l’âme d’un surfeur découvriront une nouvelle façon de le pratiquer.

Si vous êtes une tête brûlée, sachez que vous pouvez pratiquer de la « race » en paddle, les planches très étroites permettant d’avoir une grande rapidité. Alors si vous aimez les défis, préparez-vous !

Sinon, pour les plus tranquilles, il existe des planches longues et épaisses pour faire de la randonnée ou balade. Devenez un SUP trotter et partez à la découverte des plus grands canaux et fleuves. Rapportez plein de souvenirs, les randonnées en paddle sont géniales pour découvrir tous les petits coins et recoins à l’abri de la foule.

Pour les débutants qui ne savent pas encore vers quoi s’orienter, il existe des planches polyvalentes. Plutôt larges et stables, il est possible de pratiquer plusieurs disciplines sur celles-ci comme le yoga, la pêche, la randonnée, le surf ou la descente en eau vive.

Le matériel de base à posséder

Pour pratiquer, il vous faut au minimum un paddle, une pagaie et un leash. La dérive est normalement fournie avec le paddle. Sachez qu’il existe deux sortes de paddles : les rigides et les gonflables.

Quels sont les avantages d’un paddle gonflable ?

Les paddles sont très grands, ils mesurent de 1,5 à 6,5m pour les plus grands. Plutôt volumineux, il vous faut un grand espace de stockage à l’abri de l’humidité et du soleil. Un paddle gonflable permet, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de le stocker, d’avoir son matériel dans un sac. Peu volumineux comparé aux paddles rigides, il est l’allié des petites maisons. Très facile à ranger, vous pouvez le stocker dans un placard. Cliquez ici pour plus de détails.

En étant rangés dans leur sac, les paddles gonflables permettent d’être transportés aussi bien dans une grosse voiture que dans une petite. En le gonflant, vous pouvez gérer sa rigidité ; certains l’aiment très rigides, d’autres le préfèrent plutôt souple. Le paddle gonflable permet d’offrir les mêmes avantages qu’un paddle rigide sans toutes ses contraintes.

News Reporter