Séminaire d’entreprise : une fausse bonne idée ?

Séminaire d'entreprise

Week-ends à l’étranger, au bord de la mer, cours de cuisine, séances de karting, etc., les séminaires d’entreprise sont des activités destinées à souder les équipes. Quand détente, visite et farniente côtoient réunions et travail, cela ne peut donner que des résultats positifs. Zoom sur une activité de plus en plus appréciée en entreprise.

Un séminaire : pour quelle raison ?

L’objectif des séminaires, c’est d’inciter les salariés et les managers à travailler ensemble à s’amuser, mais aussi à se découvrir. En effet, dans une entreprise, les salariés n’ont pas toujours l’occasion de se connaitre. Les séminaires leur offrent l’occasion de se rencontrer et d’échanger. Il n’existe plus de hiérarchie pendant quelques jours. Qu’ils soient mensuels ou annuels, les séminaires font parfois suite à de profonds changements au sein d’une entreprise. Il est aussi important d’organiser un séminaire entreprise Marseille pour l’anniversaire de l’entreprise. L’objectif, c’est de serrer les coudes et d’améliorer les relations de travail et surtout de faire le bilan de l’année écoulée. Aujourd’hui, malgré un contexte économique difficile, de plus en plus d’entreprises y ont recours.

Une règle essentielle : bien préparer le séminaire

Partant de bonnes intentions, il faut dire que ces séjours peuvent parfois virer au cauchemar s’ils ne sont pas organisés correctement.
Dès lors, il faut faire en sorte que tout le monde se sente concerné, notamment au niveau du panel d’activités proposées. Il faut souvent faire en sorte de cultiver l’esprit d’équipe, de compétition et le dépassement de soi. Chez la plupart des entreprises, l’objectif est d’impliquer les salariés afin d’être sûr de plaire. Dès lors, si les salariés ne participent pas à l’organisation, il est parfois bon de s’assurer qu’ils sont tous partants pour une activité. Si, par exemple, le paintball n’est pas une bonne idée, mieux vaut se tourner vers le karting qui est une activité en plein essor en France.

Un moment de détente et pas des vacances

Sous une apparente décontraction, le séminaire entreprise Marseille doit toutefois important de savoir qu’un séminaire est un séjour entre collègues et non entre amis. C’est un peu comme un open space où l’on se sent libre tout en faisant attention à son attitude. Il faut dire que la liberté de parole et l’absence de hiérarchie font partie du jeu, mais chacun doit pouvoir se contrôler. Pour les managers, le fait de ne pas être tout le temps présent permet de ne pas empiéter sur l’indépendance de chacun.